Sites intéressants

 

Les plumitifs des sites internet vont souvent vite en besogne et s'informent aux sources qui les arrangent. Alors lisez des travaux fouillés de thèses (chaque bibliothèque universitaire ré toutes les thève de France se rapportant à sa spélité deux-trois ans aprè leur soutenance). Et lisez DIRECTEMENT de grands esprits : Pierre-Joseph Proudhon, Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Friedrich Engels, Rosa Luxembourg, Friedrich Nietzsche, Jacques Dubois, ou Frédéric Bastiat, etc.

Votre esprit critique fleurira en lisant DIRECTEMENT les recherches en histoire contemporaine et en sociologie d'un chercheur du CNRS scientifiquement et moralement consciencieux :"Archive Serge Thion" sur http://www.abbc.com/totus/
Il fut révoqué sans raison professionnelle en novembre 2000 :http://perso.wanadoo.fr/cnrsvsst/
ou http://geocities.com/thions/


Commentaire rapide sur certains sites :

http://www.afghana.org/
Collectif Liberté Afghanistan (il est regrettable que la responsable du site refuse de mentionner en bibliographie le livre de Gilles Dorronsoro "La Révolution afghane, des communistes aux talibans", Karthala, 2000).

http://www.Libres.org/
Actualité vue par des libéraux. Leur liberté d'esprit a des limites : COMPARER avec les analyses du Monde libertaire, et, pour les partisans de l'économie distributive, de La Grande Relève, BP 108 78110 Le VESINAY, les bulletins d'ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions Financieres pour l'Aide aux Citoyens). Des représentants de courants d'analyse économique, divers (Jean Vandeville, Philippe Maniè, André Gorz...) se retrouvent parfois pour recommander un revenu minimum de base universel défini sur des bases contractuelles en fonction des besoins locaux, au nom du droit de vie, de la reconnaissance des travaux non-marchands et bénévoles, de la simplication fiscale, de la relance des achats, de la déperdition de la notion d'Etat, de la réduction des commerces illicites, et de l'éradication de la mortalité au coin des rues. Philippe Manière pense pouvoir financer ce revenu grace à des placements en bourse fructifiés depuis l'enfance. Evidemment cela remettrait en cause le modèle de l'entreprise comme cellule de base. Jean Vandeville soulève le problème de ces banques qui voient d'un mauvais oeil un système où ce revenu échapperait à la sphère de l'intéret du Capital, ainsi que les Systèmes d'Echanges Locaux que l'on accuse de faire du marché noir. Il faudrait organiser, si ce n'est déjà fait (?), un grand débat dépassionné entre les universitaires de ces deux tendances (comme, par exemple, entre Frédéric Bastiat et Pierre-Joseph Proudhon dans la Voix du Peuple - voir Interet et principal : discussion sur l'interet des capitaux, 1850, Garnier freres. Gratuite du credit, 1850, Guillaumin).